La préservation du patrimoine naturel de l’Île d’Orléans

« La préservation du patrimoine naturel et la sécurité de la population orléanaise sont des enjeux d’importance pour la planification de l’aménagement du territoire de la MRC de l’Île-d’Orléans. […], les milieux naturels constituent une des composantes fragiles, mais essentielles à l’équilibre écologique régional et à l’occupation du territoire. Il faut s’assurer de mettre en place tous les mécanismes de protection permettant d’en assurer la pérennité pour les générations à venir ».

C’est en ces termes pleins d’à-propos que s’expriment les auteurs du schéma d’aménagement de la MRC de l’Île d’Orléans. Ce à quoi nous pourrions ajouter que, parmi ces milieux naturels fragiles, rares sont ceux ayant peu ou pas souffert d’activités anthropiques. La Pointe d’Argentenay est l’un de ces cas d’espèce où une grande partie du boisé qui s’y trouve est une forêt d’origine constituant un « écosystème forestier exceptionnel d’une grande rareté qui abrite, entre autres, de vieux chênes rouges et des hêtres à grandes feuilles [de même que] plusieurs espèces en situation précaire, dont le noyer cendré, une espèce en voie de disparition au Canada, ainsi que deux espèces floristiques vulnérables, soit la cardamine carcajou et la cardamine géante » [1].

C’est ainsi que la Coalition pour la sauvegarde de la Pointe d’Argentenay s’est interrogée sur les dangers potentiels que ferait peser sur ce site la création d’un village récréotouristique et sa fréquentation par plusieurs centaines de villégiateurs, comme cela est envisagé par Huttopia. Dans ce contexte, un mandat d’expertise a été confié à Bio Diversité Conseil (BDC) pour procéder à une évaluation sommaire des impacts du projet Huttopia sur le milieu forestier [2].  Le rapport soumis en février dernier fait état des impacts prévisibles de la construction de bâtiments, d’infrastructures diverses, de chemins et de sentiers, mais aussi des effets générés par les usagers eux-mêmes.

Fragmentation des habitats forestiers

L’inévitable déboisement nécessaire à la mise en place du projet Huttopia (autour de 5 hectares [3]) aura pour effet de fragmenter le milieu forestier. Selon BDC, de telles fragmentations perturbent habituellement le milieu: diminution de la biodiversité, réduction de la biomasse, altération des cycles de nutriments. De même, « certaines espèces seraient sensibles à la fragmentation de leur habitat forestier […]. Ces espèces devront donc se trouver d’autres habitats ».

De plus, en fragmentant le couvert forestier global, les risques que les arbres résiduels soient renversés lors de grands vents (chablis) seront inévitablement augmentés.

Impacts sur les sols

Les auteurs cités par BDC mentionnent que le piétinement en forêt augmente la compaction du sol et par conséquent les risques d’érosion surtout lorsque le sol est humide, comme sur la portion riveraine du site. Cette compaction inhibe la croissance des plantes ligneuses du fait d’un apport en eau et en nutriments moindre.

Effets de lisière

Les effets sur la végétation forestière ne se limitent pas aux endroits déboisés des sentiers et des emplacements de tentes; ils peuvent s’étendre bien au-delà en raison du fait qu’il se crée un habitat différent du reste du milieu, lequel habitat a tendance à s’étendre sur plusieurs dizaines de mètres dans la forêt. Cet effet de lisière ou de bordure peut également avoir d’autres conséquences négatives tels la prédation, le parasitisme et la compétition entre les espèces.

Effets cumulatifs

BDC ajoute que, « L’effet cumulatif des impacts des sentiers formels et informels et de l’effet de lisière créé par les ouvertures du couvert forestier pour implanter le projet d’hébergement touristique démontre que l’ensemble des caractéristiques écologiques des habitats forestiers de la Pointe d’Argentenay seront négativement affectées […] ».

S’agissant d’une forêt unique qui, de plus, rend de grands services à l’agriculture pratiquée dans le voisinage immédiat, n’est-il pas impératif de tout mettre en oeuvre pour assurer sa conservation à long terme comme le souligne si bien le schéma d’aménagement qui n’a malheureusement pas poussé la logique jusqu’à proposer des moyens cohérents avec ses objectifs [4]?

Nos lecteurs et lectrices qui souhaitent en apprendre davantage sur les effets écologiques prévisibles de l’implantation du village récréotouristique proposé par Huttopia à la Pointe d’Argentenay pourront consulter les sources citées dans les notes.

[1]: Source : Site de Conservation de la Nature Canada.

[2]: Marineau, K. 2019. Évaluation sommaire des impacts du projet Huttopia sur les milieux naturels de la Pointe d’Argentenay, Île d’Orléans. Rapport final présenté à la Coalition pour la sauvegarde de la Pointe d’Argentenay. 32 p. Voir sur ce site, à l’onglet Documents, le document « Évaluation sommaire des impacts du projet Huttopia sur les milieux naturels de la Pointe d’Argentenay, Île d’Orléans ».

[3]: ProForêt Consultants, Révision du rapport d’analyse du potentiel acéricole entourant les propriétés de ‘LES SCOUTS DU DISTRICT DE QUÉBEC INC.’, mars 2019. Consultable sur ce site à l’onglet Documents sous le titre « Superficie estimée de déboisement Huttopia ».

[4]: Observations sur le projet Huttopia à la Pointe d’Argentenay eu égard aux documents d’urbanisme locaux et régionaux (418882), 6 mars 2019. Disponible sur ce site, à l’onglet Documents, sous le même titre.

Vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Discover more from Coalition citoyenne pour la sauvegarde de la Pointe d'Argentenay de l'île d'Orléans

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading