Dans ce quatrième volet de l’histoire de la Pointe d’Argentenay intitulé La Pointe d’Argentenay: Lieu d’inspiration des artistes et de création d’une identité nationale, Arthur Plumpton, avec la collaboration de Michel Gauthier et Jean Rompré, met en relief le rôle qu’a joué la Famille Sanschagrin de la Pointe d’Argentenay en faisant se rencontrer chez lui des artistes canadiens du courant régionaliste. La plupart d’entre eux, tels les peintres Horatio Walker, William Brymner, Maurice Cullen, Edmond Dyonnet et bien d’autres, vont marquer l’histoire de la peinture canadienne. On pourrait presque affirmer que la Pointe d’Argentenay a été le creuset d’un mouvement qui a non seulement influencé profondément la peinture de l’époque, mais a laissé de nombreux descendants dont on célèbre aujourd’hui la présence significative dans l’histoire de l’art du Québec (Clarence Gagnon, Marc-Aurèle Fortin, Suzor-Côté, etc.).
Nous sommes heureux de partager avec vous cet autre volet de l’histoire de la Pointe d’Argentenay qui ajoute une nouvelle couche de compréhension à cette volonté de sauvegarde d’un lieu mythique.
Texte extraordinaire qui démontre amplement l’importance de protéger cette maison anciennement des Sanchagrin. Il faudrait même envisager de la classer avec une aire de protection. Il ne faut surtout pas qu’il y ait à proximité de celle ci une activité commerciale telle Huttopia….