Le projet Huttopia à Saint-François de l’Île d’Orléans EN QUELQUES INFORMATIONS FACTUELLES.
Selon les informations publiques obtenues de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) ou disponibles sur Internet, voici les grandes lignes du projet Huttopia à la Pointe d’Argentenay de l’Île d’Orléans.
DESCRIPTION DU PROJET
« Huttopia désire entreprendre le développement, la mise en oeuvre, la réalisation et l’exploitation d’un espace rustique de villégiature écotouristique sur une partie du Lot 190 du cadastre de la Paroisse de Saint-François, […], ainsi que des activités commerciales accessoires, et comprenant notamment la mise en valeur, la construction et l’exploitation, selon la formule « prêts-à-camper », de plusieurs unités d’hébergement légères de style toile et bois, de petits chalets sur pilotis, de sites de camping rustique, ainsi que les infrastructures requises pour desservir ceux-ci (voies d’accès, voies piétonnes, système de contrôle de l’accès, centre d’accueil et bâtiment principal, logement du personnel, salle de séminaires, piscine, aire de jeux, ainsi que les infrastructures nécessaires à la réception et la gestion de l’aqueduc, des services sanitaires et des eaux de ruissellement) […] ».
- Résolution du 8 janvier 2018 de la Municipalité de Saint-François-de-l’Île-d’Orléans : http://msfio.ca/wp-content/uploads/2018/03/2018_01_08_pv_seance_ordinaire-.pdf
- Résolution du 17 janvier 2018 de la MRC de L’Ile d’Orléans : http://mrc.iledorleans.com/stock/fra/pv-mrc-18-01-17.pdf
DESCRIPTION DE LA POINTE D’ARGENTENAY
Écosystème exceptionnel
Selon Conservation de la nature Canada (CNC), « l’ensemble de la pointe d’Argentenay est un écosystème forestier exceptionnel d’une grande rareté qui abrite, entre autres, de vieux chênes rouges et des hêtres à grandes feuilles. On y retrouve aussi plusieurs espèces en situation précaire, dont le noyer cendré, une espèce en voie de disparition au Canada, ainsi que deux espèces floristiques vulnérables, soit la cardamine carcajou et la cardamine géante. De plus, ce lieu est une halte importante pour les oiseaux migrateurs. Il est fréquenté notamment par l’oie des neiges, le canard noir et plusieurs autres espèces de sauvagines. Les rives rocheuses et herbacées du territoire servent de lieux de reproduction, d’alimentation et d’abris pour une grande variété d’espèces. Elles constituent un habitat essentiel pour la gentiane de Victorin, une plante menacée au Québec, dont l’aire de répartition se limite uniquement à l’estuaire du Saint-Laurent. » (Source : Site Internet CNC http://www.natureconservancy.ca/fr/nous-trouver/quebec/projets-vedettes/quebec/estuaire-deau-douce-argentenay.html).
Deux lots
La Pointe d’Argentenay comprend deux lots : Lot 190 : 33 hectares, propriété des Scouts du district de Québec ; Lot 191 : 14 hectares protégés par CNC (Source : matrice graphique de l’Île d’Orléans)
DEMANDE D’AUTORISATION À LA CPTAQ
Le lot 190 étant situé à la limite de la zone agricole, la Municipalité de Saint-François et la MRC de l’Île d’Orléans ont déposé une demande d’autorisation assimilée à une demande d’exclusion de la zone agricole visant :
- Morcellement du lot 190 : 21 hectares pour l’implantation du projet Huttopia (partie sud du lot); 12 hectares laissés aux Scouts pour leurs camp de vacances et camping rustique de 25 emplacements.
- Nouvelle utilisation commerciale sur 21 hectares par Huttopia:
· Aménagement de 122 sites : 20 chalets; 47 tentes prospecteurs avec salle de bain; 23 tentes sans salle de bain; 32 emplacements à nu (camping rustique)
· Construction d’un centre de vie : Centre d’accueil; logement de personnel; salle de séminaires; restaurant; bar; piscine; dépanneur; infrastructures en eau potable et pour eaux usées; deux stationnements; accès au fleuve; etc.
(Source : Plan d’aménagement – Espaces de villégiature Huttopia Saint-François 2017 déposé au dossier 418882 CPTAQ)